On ne peut pas dire que la CGT du Nord reste les deux pieds dans le même sabot. En effet, depuis mars dernier, avec les syndicats, sections syndicales, Unions locales et professionnelles, elle ne cesse de donner aux salariés les occasions de se mobiliser pour de meilleures conditions de travail, des augmentations de salaires et des retraites.

Ce ne sont pas l’élection du Président MACRON, celle des députés acquis en grande majorité à sa cause, ni les ministres du gouvernement « PHILIPPE 2 » qui empêcheront la CGT de se mobiliser contre les réformes MACRON anti-progressistes et pro-MEDEF.

La preuve, la mobilisation dans le Nord le mardi 27 juin, avec les appels à la grève et rassemblement sur CAMBRAI, DOUAI, DUNKERQUE et LILLE, qui est le point de départ pour une rentrée sociale combative.

L’UD du Nord a mis à disposition de l’ensemble des structures un matériel de communication dénonçant les conséquences des mesures ultra-libérales du gouvernement, que vous retrouverez sur le site de l'UD. N'hesitez pas poursuivre sa diffusion durant tout l'été auprés largement aux salariés.

Des déploiements s’organisent sur l’ensemble du département à l’initiative de vos unions locales durant tout l’été. Faire grandir le rapport de force notamment en permettant à l’ensemble des citoyens de mesurer les conséquences du programme MACRON, voilà le défi qui nous est imposé.

LES JOURNEES D'ETE

L’UD du Nord organise, comme chaque année les journées d’Eté, retrouvez ci-dessous les dates et lieux. Nous vous attendons dès 8h30Ces journées d’Eté nous serviront de point d’étape pour construire les mobilisations de septembre prochain.

L’UD du Nord propose à l’ensemble des syndicats de participer à l’une ou l’autre de ces journées d’Eté. Pour cela, il vous suffit de nous informer de votre participation, par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

- 11 juillet: Union locale d'Aulnoye Aymerie  - Square LECLERC à AULNOYE

- 22 aout: Union locale d'Armentieres– 70, Place Jules GUESDE à ARMENTIERES

LES JEUDIS DE LA SYNDICALISATION

L’Union Départementale du Nord organise des semaines de déploiement tout l’été, aux portes des entreprises.

Chaque jeudi, nous proposons d’organiser une action de déploiement mutualisée avec les Unions Locales limitrophes, afin d’être le plus nombreux et le plus visible possible.

Le but étant de toucher un maximum de personnes il serait utile de choisir des zones industrielles ou commerciales ou de fort passage comme les marchés ou foires estivales.

Il est possible d’organiser conjointement deux actions sur des Unions locales éloignées, l’une du sud du département et l’autre du Nord.

Nous aiderons les unions locales dans la mise en œuvre de cette initiative.

Il reste encore quelques jeudis, alors n’hésitez pas à contacter, dés à présent, vos secrétaires à l’espace orga-qualité de vie syndicale, afin de vous inscrire.

LE MARDI 1ER AOUT :

LILLE, Eurasanté de 9h à 12h.

LE JEUDI 3 AOUT :

ROUBAIX, 8h à l’UL ou 8h45 sur Carrefour Wasquehal
DOUAI, zone de LUC à Dechy de 11h à 12h
LILLE, Petit déjeuner à Euratechnologie de 9h à11h.
SECTEUR VALENCIENNES / SAINT-AMAND, Zone de Prouvy à 6h30.
DUNKERQUE, Zone commerciale de Capelle la Grande, RDV à 7h00.
Le syndicat CGT-CGT SMICT du CHRU de Lille, devant l’hôpital Swynghebauw de 10h à 15h.

LE MARDI 8 AOUT :

AULNOYE, Marché Aulnoye-Aymeries de 9h30 à 11h, distribution tract sur position de la CGT sur la CSG.

LE JEUDI 10 AOUT :

LILLE, La Haute Borne de 9h à12h.
DOUAI, Carrefour FLERS de 11h à 12h.

LE SAMEDI 12 AOUT :

DUNKERQUE, Zone Industrielle Bergues, RDV à 7h00 rond-point sortie autoroute Biernes.
Le syndicat CGT-CGT SMICT du CHRU de Lille, devant le centre de bio-pathologie de 10h à 15h.

LE JEUDI 17 AOUT :

DOUAI, Zone commerciale Orchies de 11h à 12h.
DUNKERQUE, Port de Dunkerque - Chaussée des Darses, RDV à 7h00 rond-point de la Bascule.
COMINES, commerces de Comines, Wervicq Sud et Quesnoy sur Deûle.
Le syndicat CGT-CGT SMICT du CHRU de Lille, devant la maternité Jeanne de Flandre de 10h à 15h.

LE JEUDI 24 AOUT :

AULNOYE, Gare d’Aulnoye de 6h à 9h avec les cheminots.
DOUAI, zone Leroy Merlin Douai de 11h à 12h.
Le syndicat CGT-CGT SMICT du CHRU de Lille, devant l’administration générale Flandre de 10h à 15h.

Certaines U.L seront en déploiement tout l’été (à notre connaissance, ce jour, Douai, Dunkerque, Lille et Armentières): Rapprochez vous de votre U.L pour plus d’informations.

JOURNEE D'ACTION CONFEDERALE

Le mardi 12 septembre, grande journée de mobilisation avec une manifestation régionale sur Lille à 14h30.

Affiche UD Nord