2017 marque le Centenaire de la Fédération CGT des Cheminots.

Le 27 janvier 1917, le siège de la jeune Confédération Générale du Travail (CGT) accueille, salle de l’Union des syndicats, une réunion qui fera date. Deux cents délégués, salariés des compagnies ferroviaires privées qui se partagent à l’époque le rail national, signent l’acte de naissance de la Fédération nationale des travailleurs des chemins de fer français, des colonies et des pays du protectorat…

Une force de 65 000 travailleurs qui adhèrent en bloc à la CGT, et comptent désormais pour un tiers des effectifs de la centrale.

A cette occasion, l’Union départementale des syndicats CGT du Nord et le secteur Cheminots CGT Nord-Pas-de-Calais organisent une initiative qui se tiendra les 23, 24 et 25 octobre 2017 dans les locaux de la Bourse du Travail, avec expositions, diffusion de films et débats.

Le 23 octobre
8h30: Accueil.

9h30 : Discours de bienvenue par Dominique Sens, Secrétaire Général du secteur Cheminots CGT Nord-Pas-de-Calais

10h : Projection du documentaire de Gilles Balbastre coproduit avec le Comité d'Établissement FRET SNCF « Transport de marchandises : changeons d'ère ! », avec table ronde et débat avec la salle

12h: Moment convivial

Le 24 octobre

Deux expositions seront visibles de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 dans les couloirs de l’U.D CGT du Nord:
- Exposition fédérale sur le centenaire;
- Exposition du CE des cheminots et des camarades belges de la CGSP.

Le 25 octobre
8h30 : Accueil

9h30 : Introduction par Jean-Paul DELESCAUT, Secrétaire Général de l’UD CGT Nord.

10h : Projection du film sur le centenaire réalisé par la Fédération des Cheminots puis débat

12h : Conclusions des débats par Dominique BEN responsable du secteur politique industrielle de l’Union départementale CGT Nord et discours de clôture par Laurent BRUN, Secrétaire Général de la Fédération CGT des Cheminots.

13h : Moment convivial.

Inscription

Indiquer votre nom, prénom, participation le 23 et/ou le 25 octobre, avec ou sans déjeuner sur place.