Les publications

Les livres proposés ici sont disponibles directement auprès  de votre Union Départementale.

Vous pouvez les commander par mail en envoyant votre chèque de règlement par courrier postal à l’UD 59 : 254 bld de l’usine, CS 20111 – 59030 Lille Cedex.

L'affaire Georges Ibrahim Abdallah

L'Affaire Georges Ibrahim Abdallah

Saïd Bouamama

Comme il y a eu une « affaire Dreyfus » ou une « affaire Audin », il y a aujourd'hui une « affaire Abdallah ».
Arrêté le 24 octobre 1984, Georges Ibrahim Abdallah est non seulement le plus ancien prisonnier politique d'Europe mais également le plus ancien de l'histoire de France depuis la Révolution Française .
L'auteur nous offre à travers cette étude un retour détaillé sur l'homme et son combat, la longue chronique judiciaire qui conduira à sa condamnation, une grille d'analyse de la justice française et de la fabrique...

null

NVO

Changez de regard sur l’actualité sociale

L'histoire de la CGT

Histoire de la CGT

ouvrage collectif

Depuis 1895, la CGT occupe une place de premier plan dans le mouvement social et la lutte syndicale. Quelle est son histoire ?
Quand est-elle née ? Son origine ? Comment cette confédération constituée de syndicats professionnels et de Bourses du travail a-t-elle traversé le XXème siècle ? En quelles circonstances la CGT a-t-elle fait progresser les droits, les conditions de vie et de travail des salariés ?
Neuf auteurs, historiens et observateurs du mouvement social, retracent les principaux épisodes de l’histoire de la CGT de 1885 à nos jours.